Senam Okudzeto

Disappearing Africans (2020)

Film numérique

Disappearing Africans est une réponse de l'artiste à certains extraits de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, éditée entre 1751 et 1772, tels que Traite des Nègres, Conquête, Etat de nature, Suisse et Honneur.

Le thème est l'effacement des peuples d'un continent par l'esclavage et, conséquemment, de leurs récits et expériences dans l'histoire.

La mise en scène de la disparition illustre comment ces effacements endommagent l'humanité tant des Blancs que des Noirs et, aujourd'hui comme hier, tant de l’agresseur que de la victime. Cette métaphore est aussi représentée au travers de deux anciennes horloges décoratives, dont les cadrans sont portés sur le dos de deux hommes, un esclave africain et un paysan européen, et qui sont, l'une, raciste, et l'autre, insensible aux duretés de la vie paysanne.Le discours impliqué dans ces objets pourrait-il servir de critique d'une pensée cartésienne ou matérialiste qui appliquait les lois de la physique, non pas seulement aux objets, mais aussi aux états émotionnels de l'homme? Certains philosophes des Lumières comme Rousseau combattirent ainsi justement la réduction de l'homme à la simple machine.

Senam Okudzeto