Provenance globale

Colloque organisé par l’Université de Berne, le Musée d'ethnographie de Genève, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel et le Palais de Rumine. Il propose de revisiter les patrimoines accaparés au fil des siècles, quelles que soient leurs natures (sciences humaines, sciences naturelles), à l’aune de collaborations inclusives, en Suisse et ailleurs dans le monde.

Ce colloque a fait l’objet d’un appel à participation  qui a été diffusé au mois d’avril 2020. Il se déroule en cinq panels : un panel intitulé Recherche en provenance suisse et contextes coloniaux qui aura lieu le 27 janvier en présentiel, puis 4 autres panels sous forme de webinars.

Organisateur/trices : MA Claire Brizon (IKG-UNIBE), MA Floriane Morin (MEG), Dr Olivier Schinz (MEN)

En présentiel et online

Mercredi 27 janvier 2021 - Panel : Recherche en provenance suisse et contextes coloniaux

Aula du Palais de Rumine, 3e étage

Découvrez le programme de la journée, 13h30-18h30

 

18.30-20.00 : vernissage des premiers numéros hors-série de la collection PatrimoineS-Collections cantonales vaudoises et des Actes du colloque Le Musée encyclopédique en Suisse romande : Histoire et enjeux au 21e siècle (Palais de Rumine, 14-15 novembre 2018).


Webinars online

Du 21 janvier au 2 février 2021

Les autres panels sont diffusés en direct sous la forme de webinars. Les auditeurs, qui se seront inscrits au préalable, recevront un lien qui leur permettra de suivre la discussion et d’interagir avec les participants au panel via un fil de discussion.

Vers le programme détaillé