Denis Pourawa

Poésie sonore des gouffres- oeuvre sonore

L'oeuvre sonore de Denis Pourawa est à disposition des visiteurs de l'exposition. Il suffit de demander des écouteurs au personnel d'accueil, et d'écouter la bande tout en visitant EXOTIC ?

« Dans cette bande sonore, je voulais vous raconter une histoire, un conte, je voulais vous conduire sur des sentiers que vous empruntez rarement, ou peut-être jamais. Les sentiers d’un passé trouble, violent et tragique vu à travers les yeux et le cœur d’un poète kanak de l’Océan Pacifique.

Cette œuvre est une invitation à voir la présente exposition avec une conscience actuelle, une conscience renouvelée des espoirs en l’humain. Malgré les souffrances et les douleurs de l’humanité, cette conscience doit continuer à se connaître et à se reconnaître humaine. Le corps humain est fragile, il nous faut réapprendre à prendre soin de chacun après des siècles de divisions et de séparations.

C’est ma façon de vous parler de ce que j’entends par exotisme, ce que je ressens aujourd’hui en 2020 de la douleur des Africains avec le mouvement international « Black Lives Matter », la colère des Amérindiens, les questionnements des Antillais, les revendications de tous les autochtones.

Comment en tant que citoyen et artiste je me situe dans le présent, comment je réinterroge de manière lucide les riches sociétés actuelles et mon devenir dans ce monde moderne qui fut écrit avec du sang et des larmes. Bon voyage ! »

Denis Pourawa, poète, citoyen, militant, humaniste, kanak