Objets insolites

A découvrir dans COSMOS

Ecrevisse à pattes rouges

Cet « éclaté » d’écrevisse à pattes rouges permet de bien observer les différentes parties du corps et appendices. Une invitation à faire un peu de morphologie la prochaine fois que vous mangerez des fruits de mer ?

Pied d'éléphant-poubelle

Cette pièce a été saisie par les douanes suisses dans les années 1990 ! Comme quoi le mauvais goût et l’imbécilité sont encore présents à l’heure actuelle.

Hache kanak, dite "ostensoir"

La hache kanak est dite "ostensoir" en raison de sa grande ressemblance avec l’ostensoir du culte catholique. Emblématique de la figure du chef kanak et datant de la fin 18e siècle, cet exemplaire proviendrait des collectes faites par les membres de l’équipage du voyage à la recherche de La Pérouse, mené par Bruny d’Entrecasteaux.

Croix du Katanga

Le Katanga est une région particulièrement riche en cuivre. L’extraction et la fonte du métal étaient autrefois réservées à une mystérieuse communauté nommée les « mangeurs de cuivre ». Ces opérations, extrêmement ritualisées, se caractérisaient par une atmosphère aussi sacrée que magique. Ces objets ont été utilisés comme moyen de paiement dès le 13e s. Encore au début du 20e siècle, une femme pouvait être échangée contre une grande croix

Maillot d'A. Von Humboldt

L'authentique maillot d’Alexander Von Humboldt (1769-1859), scientifique, mais surtout avant-centre de talent, que son Klub officiel a bien voulu nous prêter pour cette exposition. Pour rappel, il avait marqué 4 buts de la tête en finale de la Coupe Kosmos, et amené ainsi son équipe à la victoire en 1792 (1 but pour Bonpland). Il a ensuite fini sa carrière sportive au New York Cosmos, club des ex-stars du Fussball, une étape peu connue des historiens.