Exposition COSMOS

COSMOS marque le début d’un cycle d’expositions temporaires qui mettra en dialogue les 4 héritages inestimables des Musées du Palais de Rumine dont seule une infime partie est présentée au public, accompagnés par des trésors du Musée et jardins botaniques et de la BCU.

COSMOS puise son inspiration dans la figure emblématique d’Alexander von Humboldt, grand savant cosmopolite à la fois géologue, botaniste, ethnologue et archéologue, qui perçut l’importance des connexions entre nature et culture, environnement et activités humaines, avant la segmentation des savoirs en disciplines de plus en plus étanches.

COSMOS met en scène des compositions selon des thèmes qui plongent les visiteurs au cœur de relations qui font écho à notre monde plus que jamais interconnecté. Dans une scénographie élégante et surprenante, elle reprend le chemin des cabinets de curiosités, lieux de merveilles et d'énigmes, rassemblées pour inviter le visiteur à recomposer des liens face au désordre apparent du monde, à s’approprier la complexité dans laquelle nous vivons.

Parmi les étapes de l’exploration : merveilles et curiosités, beautés et structures, raretés et valeurs, nature et artifice, ordre et chaos, enfers et disparitions.