Detail agenda

Table ronde : le rhinocéros, sens et symbole

18:00-20:00
Musée de zoologie, 5e étage du Palais de Rumine

L'exposition "Rhinocéros féroce ?" est aussi une occasion de s’interroger sur la signification psychologique et psychanalytique que le rhinocéros peut revêtir. Image d’une carapace ou d’une forteresse résistant à toute épreuve ? Pour en débattre et en discuter avec le public, une historienne de l'art, des directeurs de zoo, des biologistes et un psychiatre.

Avec son corps massif et sa peau épaisse et dure, tout en plis et en replis, le rhinocéros, doté de surcroît d’une ou de deux étranges cornes pointues, surgit des temps immémoriaux. Depuis ses représentations préhistoriques, par exemple dans la grotte de Chauvet, en passant par Dürer, Ionesco, Supervielle, Dali, Nikki de Saint-Phalle ou Fellini, le rhinocéros nourrit la créativité des artistes.

Le rhinocéros a un statut particulier dans l’imaginaire et la littérature occidentale, dès l’époque romaine : souvent confondu ou associé à la licorne, il prend une dimension mythologique. Le rhinocéros n’est distingué de la licorne qu’au 16e siècle, lorsque le public européen le (re)découvre par le biais d’un dessin de Dürer, qui n'a d'ailleurs jamais vu de rhinocéros et le reproduit sur la base du dessin d'un anonyme.

Avec

  • François Ansermet, psychiatre et psychanaliste
  • Michel Gauthier Clerc, directeur du zoo de la Garenne et modérateur
  • Olivier Glaizot, conservateur au musée de zoologie
  • Olivier Pagan, directeur du zoo de Bâle
  • Lucienne Peiry, commissaire de l'exposition et historienne de l'art

Prix : 5.- par personne.

S'inscrire : par mail à info.zoologie@vd.ch ou au 021 316 34 60 (le matin)

Rhinocéros d'Albrecht Dürer, 1515